08/11/2014
Le jardin des silences
Le jardin des silences, Mélanie Fazi
Acheté Mardi, commencé mercredi, achevé samedi... J'attendais avec impatience ce recueil. Pourquoi? Parce que, depuis la lecture des autres bouquins de Mélanie Fazi - nouvelles et romans - je guettais, j'espérais le moment où sortirait un «Fazi».
Il est ainsi des écrivains qui parlent au cœur, parce que la musique de leur écriture, pour ténue qu'elle soit parfois, pour trop rare qu'elle soit à mon goût, est empreinte de tant d'humanité, de sentiments, de force, de violence qu'elle ne peut laisser indifférent!
Je lis, beaucoup, vraiment beaucoup, de bons livres, des livres moyens, de mauvais livres - mais ceux-là, je ne les finis pas! J'adore lire, mais de temps à autre, me vient comme un découragement "oui, c'est pas mal, voire c'est bien, mais...". Mais où est cette étincelle qui fait briller les yeux, ce bouleversement qui chavire l'esprit et les tripes, cette sensation formidablement étrange et familière que l'auteur a posé juste les mots qu'il fallait, de la meilleure façon qui soit, pour raconter à l'oreille de son lecteur ses histoires?
Mélanie est de cette race-là, de ceux dont la petite voix s'insinue au creux de soi, pour ne plus en partir.
Dans Le jardin des silences, elle nous convie à un voyage au fond de soi, à travers douze nouvelles intimistes, mais qui lorgnent vers une émotion universelle. Presque toutes racontées en je, elles parcourent la palette des questionnements humains, en un itinéraire initiatique qui conduit vers la dernière, celle de l’accomplissement de soi, malgré les blessures et la souffrance.
Qu’elle parle de différence, d’étrangeté même, de conflits familiaux ou de violence conjugale, de rejet ou d’abandon, d’amour ou de désespérance, Mélanie réussit l’exploit d’être toujours juste, jamais mièvre, d’une délicatesse. Particulièrement juste lorsqu’il s’agit d’enfants et surtout d’adolescents, elle sait trouver les mots qui illustrent les sentiments de ses personnages, avec une grâce et une légèreté incroyable.
Ce qui est remarquable dans chacune de ses nouvelles, c’est la subtilité avec laquelle le fantastique vient ouvrir une porte dans un univers pourtant bien familier. Par petites touches, le lecteur suit le héros (et la plupart du temps l’héroïne) qui bascule dans un monde étrange, souvent menaçant.
Swann le bien-nommé, en un hommage explicite à Andersen, aborde les heurts entre belle-mère et beaux-enfants, tandis que L’autre route parle de ce fossé d’incompréhension qui se creuse parfois entre un père et sa fille, juste pour un moment d’égarement, pour une parole lâchée, sous l’emprise de la colère et de la souffrance, mais qui blesse si durement quand on est encore un enfant.
L’arbre et les trois corneilles est une nouvelle qui n’avait, a priori, pas grand-chose pour me plaire – surtout à cette époque de l’année (je n’ai aucun, mais vraiment aucun goût pour les « fêtes » de Noël) ! Et pourtant, elle a réussi à m’émouvoir aux larmes…
Les sœurs de la Tarasque évoque ces femmes que l’on force à se marier, que l’on donne ou que l’on vend, en un écho douloureux à une réalité bien présente encore de nos jours.
Quant à Dragon caché, il conjure ces femmes sorcières que l’on a pourchassées, ces enfants différents que l’on rejette, alors que les monstres, les vrais, poursuivent leur chemin.
Le jardin des silences prouve, s’il en était besoin, que Mélanie sait à merveille exprimer ces fulgurances de la jeunesse, celles qui poussent, par amour et désir d’absolu, aux pires décisions.
Trois renards tisse, sur le thème de la violence conjugale, une musique délicate et puissante, un cri de rage et d’espoir, d’une écriture subtile et toujours formidablement juste.
Je referme le livre, admirant au passage la magnifique couverture que j’avais un peu zappée dans ma hâte de me plonger dans la lecture, avec déjà l’envie de relire et de savourer encore les mots…
Merci.
21:01 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2014
De l'Art en Kit
De l’Art en kit, une petite histoire de la sculpture avec 6 modèles d’artistes à créer, David A. Carter et James Diaz
Divisé en trois parties, ce coffret consacré à la sculpture propose successivement une brève histoire de la sculpture, allant de la préhistoire à l'époque moderne ; les portraits de dix artistes (Auguste Rodin, Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jean Arp, Marcel Duchamp, Naum Gabo, Alexander Calder, Louise Nevelson, Isamu Noguchi et Lygia Clark) ; et des ateliers permettant de créer ses propres œuvres. Pour cela, les pièces fournies sont présentées sous forme de planches cartonnées prédécoupées, dans la partie droite du coffret. Six sculptures peuvent ainsi être assemblées et déconstruites autant de fois qu’on le souhaite !
Le premier chapitre dresse un panorama rapide, mais plutôt complet de l’histoire de la sculpture, bien adapté aux enfants. Dans le second, le jeune lecteur se familiarise avec dix artistes contemporains, brossant un portrait large et inventif de la sculpture moderne, accompagné de photos d’œuvres et d’anecdotes sur l’artiste. Enfin, dans la troisième partie, l’enfant trouve des schémas qui lui permettront de réaliser lui-même des sculptures à partir des formes cartonnées prédécoupées, présentes dans le coffret. Six sculptures sont présentées, mais il est également possible de fabriquer ses propres réalisations, d’y ajouter des éléments (fil, ruban, nouvelles pièces de carton)…
Ce beau livre-objet incite l’enfant à explorer ses désirs, ses envies, à concrétiser ses idées personnelles, à s’aventurer sur le terrain de l’expérience subjective, sans tabou, rappelant la formule de Dada : « si l’artiste dit que c’est de l’art, alors, c’est de l’art » !
Voilà un superbe cadeau pour initier en douceur un bambin à l’Art, à travers une approche théorique, certes, mais aussi pratique et inventive !
Seuil Jeunesse – octobre 2014 – 25 € – À partir de 7 ans
17:52 Publié dans Lecture enfant | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2014
Professeur Astrocat
Professeur Astrocat : Aux frontières de l’espace, Dr Dominic Walliman, Ben Newman
De quoi sont faites les étoiles? Où le soleil disparaît-il chaque soir? Sommes-nous seuls dans l'univers ou se peut-il que d'autres enfants sur une planète lointaine regardent le ciel et se posent les mêmes questions?
Accompagné de son fidèle acolyte Astromouse, le professeur Astrocat, le chat de gouttière le plus intelligent de l'Univers, répond à toutes vos questions à l'aide d'exemples concrets et de nombreuses anecdotes drôles et fascinantes.
Gallimard propose avec cet album un formidable documentaire, qui résume les connaissances actuelles sur l’espace. Le big-bang, la formation des étoiles et des galaxies, le système solaire, avec chacune de ses planètes passées au crible, l’observation du ciel, la conquête spatiale, la vie extra-terrestre, tous les thèmes sont abordés avec un égal bonheur ! Le texte se lit comme un roman, le ton est sérieux, mais très imagé et compréhensible, l’adresse au lecteur établit une complicité qui ravit les enfants. Les illustrations de style vintage, avec cette touche délicieusement rétro qui fait leur charme, entraînent le lecteur loin de son quotidien et participent au plaisir de la lecture.
Pour rêver, découvrir, s’amuser, embarquez dans ce voyage dont on aimerait ne jamais revenir ! Les enfants suivront l’espiègle et malin Astrocat à la découverte de l’univers, tandis que les adultes pourraient bien piquer ce très bel album à leur progéniture pour y (ré)apprendre tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur l’espace et profiter des magnifiques illustrations de Ben Newman.
Gallimard Jeunesse – septembre 2014 – À partir de 7 ans – 19,90 €
11:18 Publié dans Lecture enfant | Lien permanent | Commentaires (0)