01/11/2016
À chat parlé
À chat parlé, Martine Hermant et Patricia Fayat
Les chats parlent : il suffit pour s’en convaincre de vivre avec eux !
Pensées parfois mélancoliques, situations souvent cocasses, mais toujours hautement félines, qui toucheront le cœur de tous les amoureux des chats.
À chat parlé est un très bel ouvrage, à conseiller sans retenue à tous les amoureux des chats. La plume de Martine Hermant donne la parole à plus de quarante félins, dans des textes tour à tour drôles, tendres, parfois mélancoliques, voire tristes, mais toujours justes. Chaque chat raconte son histoire et partage ses sentiments et ses espoirs. On y découvre les timides et les courageux, les blessés de la vie et les confiants, les plein d’agilité et les accidentés… L’auteur les aime et les comprend tous et les englobe d’une infinie tendresse.
Pour illustrer ces portraits, il fallait une artiste de talent, c’est chose faite avec Patricia Fayat. Je reconnais qu’habituellement, je ne suis pas une grande fan des aquarelles, que j’ai tendance – mea culpa – à trouver un peu fades, mais, là, je ne peux qu’applaudir ! Délicates et lumineuses, d’une précision et d’une justesse qui ne se dément pas, les illustrations de cet album me réconcilient sans conteste avec cette technique !
Les deux femmes sont amies et la complicité qui les lie se sent dans ce bel ouvrage, où les mots et les images se répondent et dialoguent avec sincérité, émotion et humour.
Dernier argument, et non des moindres : tous les droits d’auteurs sont reversés à l’association Mélusine, fondée par Martine Hermant, pour venir en aide aux chats errants, leur offrir un foyer et tout l’amour du monde !
Revoir – décembre 2014 – 18,00 €
12:20 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)