Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2016

Jean-Jean à l'envers

JEAN_JEAN_A_L_ENVERS.jpgJean-Jean à l’envers, Émilie Chazerand et Aurélie Guillerey

Une petite vie rangée, et tous les soirs à la même heure, la télé. Avec les mêmes mauvaises nouvelles. Un jour, Jean-Jean a le déclic : « Puisque le monde va de travers, je vais tout faire à l’envers…» Illico, il enfile son pantalon, braguette sur le derrière, boutonne sa chemise dans le dos – et se plonge dans la baignoire. Forcément, il arrive en retard, et trempé, à l’usine, puis il part se promener à reculons à la pause, se met à lire les livres en commençant par la fin… « Mais que fabrique-t-il ? » s’agace sa voisine Natacha Rébus derrière ses jumelles… avant de succomber, bien sûr !

C’est un album réjouissant que proposent là les Éditions Sarbacane ! L’histoire de Jean-Jean, qui travaille à l’usine de capsules, dont la vie est faite d’habitudes, mais qui va soudain décider de tout envoyer balader, est pleine de fantaisie, d’humour et de tendresse. La métamorphose de cet homme bien rangé en un olibrius qui fait tout à l’envers captive dès le début. L’arrivée dans l’histoire de Natacha, sa voisine, tout aussi rangée que lui, ajoute une note d’humour et d’amour qui ravit les enfants (et les grands !)

Tout est bien qui finit bien dans cette drôle d’histoire, même si la fin en question est tout aussi surprenante que le comportement de Jean-Jean. Mais chut… Ne dévoilons pas la chute !

Les illustrations d’Aurélie Guillerey servent à merveille le récit : faussement naïves, joliment colorées, c’est un régal qui donne à l’album un côté encore plus fantaisiste.

Jean-Jean à l’envers est une vraie réussite, un cocktail qui illumine la grisaille quotidienne et réjouit enfants et parents !

 

Sarbacane ­– À partir de 6 ans – avril 2016 – 14,90 €

Les commentaires sont fermés.