Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2016

Rêve d'Olympe

BD-Rêve-OLympe-199x300.jpgRêve d'Olympe, Reinhard Kleist

     Jeux Olympiques de Pékin, 2008 : Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie. Sur la piste, la jeune femme arrive bonne dernière, mais elle se surpasse et bat son record personnel. La public enthousiaste l'acclame et la soutient.

     De retour dans sa Somalie natale, Samia ne compte pas en rester là. Toutefois, s'entraîner devient impossible : les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes de pratiquer une activité sportive.
     Pour atteindre son rêve de participer aux jeux olympiques de Londres, en 2012, Samia tente le tout pour le tout et se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l'Europe.

     C'est une formidable idée que d'aborder ainsi le sujet de l'immigration! Dans ce magnifique album, Reinhard Kleist donne un nom, un visage, une histoire à ceux dont on parle avec effroi, compassion ou répulsion, mais qui ne sont finalement à nos yeux que des fantômes, porteurs de nos peurs et de nos fantasmes, les migrants.

     L'impact est d'autant plus fort que cette jeune femme, nombre de lecteurs se souviendront l'avoir vue courir aux JO de Pékin, l'une de ces images marquantes qui restent en mémoire à chaque Olympiade.

     On s'attache tout de suite à cette jeune fille, puis à cette jeune femme, portée par l'amour de la course, prête à tout pour quitter l'horreur d'un pays où elle est menacée de mort, juste pour avoir osé vivre son rêve; son père, musulman éclairé, a d'ailleurs payé de sa vie son opposition aux intégristes Chabaab. On la suit, tandis qu'elle essaye d'échapper aux milices islamistes, puis lorsqu'elle fuit vers l'Éthiopie et la Lybie, avant de tenter la grande aventure, l'Europe. L'enfer des passeurs, la peur au ventre, la solitude, l'angoisse de laisser derrière soi sa famille, et puis l'espoir, insensé, irrépressible, celui qui fait prendre tous les risques.

     On connaît l'histoire de Samia grâce aux messages qu'elle a envoyé à ses fans sur les réseaux sociaux, tout au long de son périple. Sa fin tragique, ce sont ses compagnons de zodiac qui l'ont racontée.

     Le noir et blanc du dessin, aux ombres très travaillées, offre de la profondeur au récit et accompagne l'émotion ressentie à la lecture de l'épopée de Samia, porte parole sans le vouloir de ces "migrants" morts en Méditerranée, dont les informations égrènent le nombre quasi chaque jour...

     La postface est signée par Pierre Henry, Directeur général de l'association France terre d'asile et rappelle à tous l'urgence de conserver (retrouver?) notre humanité face à ce drame des réfugiés qui frappent aux portes de l'Europe. Ce ne sont pas des monstres, pas des profiteurs, mais des hommes, des femmes, des enfants, qui, comme Samia, rêvent d'un avenir.

     Une lecture incontournable!

 

Éditions La Boîte à Bulles — Parution Juin 2016 — 17,00 €

 

18:03 Publié dans Lecture BD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.