Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2016

Partir - Au delà des frontières

Sans titre.pngPartir - Au delà des frontières, Francesca Sanna

Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.

Un album magnifique et sensible, pour évoquer simplement avec les petits l'exil, la migration vers l'inconnu d'un monde nouveau.

Ça commence joliment, par l’histoire d’une famille qui vit paisiblement dans son pays d’origine, au bord de la mer. Les dessins évoquent l’orient, l’ailleurs… Mais un jour, la guerre arrive, brutale et noire comme la tache qui envahit la page. La maman et ses deux enfants doivent fuir pour survivre, fuir loin de ce pays meurtri. Au fur et à mesure de ce long et dangereux voyage, ils se dépouillent de leurs biens, pour payer les trajets, les passeurs… Ils devront franchir un mur énorme et effrayant, échapper aux gardes, et traverser la mer. Ils devront surtout ne jamais perdre espoir, l’espoir d’arriver dans un endroit où vivre en paix…

Francesca Sanna réussit là l’exploit d’aborder pour les petits, un thème infiniment difficile, celui des réfugiés. Elle raconte avec une formidable tendresse le parcours effroyable de ceux qui fuient la guerre et cherchent juste un peu de paix et de sécurité. Les illustrations sont absolument splendides, évoquant tour à tour la vie d’avant, douce et lumineuse, la guerre sombre et tragique, le voyage, plein de dangers et de peur, puis l’arrivée, et l’espérance… Les couleurs pastels et tendres du début font place à des noirs et rouges plus effrayants, avec des personnages surdimensionnés qui illustrent bien la façon dont les enfants voient ce qui les effraie. Enfin, une lueur d’espoir revient à la fin, avec des oiseaux qui s’envolent…

C’est un album merveilleux pour aborder l’exil, la migration, tous ces thèmes dont nos enfants entendent parler, mais qui nous semblent parfois difficiles à discuter. Le traitement sensible et les illustrations somptueuses en font un incontournable de ce printemps !

 

Gallimard Jeunesse – À partir de 5 ans – avril 2016 – 15,90 €

Les commentaires sont fermés.