Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2016

Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble

Sans titre9.pngÀ la nuit tombée ; Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble, Enrique Quevedo

Enfin un album destiné à la fois aux enfants et aux monstres ! À la nuit tombée, quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple de détourner l'attention d'un monstre dans un long corridor sombre ou d'éviter celui qui veut sortir du placard de sa chambre lorsqu'on dort tranquillement... À la nuit tombée, quand on est un monstre, il n'est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l'on se repose ou de se cacher sous l'escalier lorsqu'un petit humain en dévale les marches au moment même où l'on sort rejoindre quelques monstrueux amis. Heureusement, ce manuel énigmatique et truffé d'humour fourmille de conseils pratiques pour une plus saine cohabitation entre les deux espèces ! Les minutieux dessins à la plume noire rendent hommage au travail d'Edward Gorey et de Maurice Sendak et créent un univers où l'ordinaire côtoie l'extraordinaire et où rêve et réalité se confondent à la perfection.

Seuil propose là un très bel album, qui fait la part belle à de délicates et minutieuses illustrations à la plume. Les monstres sont extraordinaires d’inventivité et fourmillent de détails.

La bonne idée, c’est de diviser l’ouvrage en deux parties, l’une destinée aux enfants, l’autre aux monstres, afin de leur prodiguer des conseils pour mieux vivre ensemble. Ce manuel truffé d’humour peut être pris au premier degré, mais amène également à une réflexion sur comment cohabiter, voire partager, quand on est si différents ?

Au-delà de son aspect ludique et drôle, mais aussi esthétique, cet album cache un beau message et de précieux encouragements pour surmonter ses peurs vis-à-vis de l’Autre, le différent, l’étranger à soi.

J’ai une seule petite réserve : l’album est indiqué dès 6 ans, il est un peu difficile à appréhender à cet âge-là, et je le conseillerais plutôt aux enfants un peu plus âgés, à partir de 8/9 ans.

Éditeur : Seuil Jeunesse  – Avril 2016 – À partir de 6 ans – Prix : 13,50 euros

 

Les commentaires sont fermés.