Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2016

L'histoire perdue

Sans titre1.pngL’histoire perdue, Xavier Salomó et Meritxell Martí

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Éva. Son cousin Théo a décidé de lui faire une surprise et lui a donné rendez-vous chez lui. Impatiente de découvrir ce qui l'attend, Éva s'est préparée avec soin et prend vite la route. Oui, mais voilà que l'histoire dérape... Auteur et illustrateur n'ont visiblement pas bien accordé leurs violons et n'ont pas envie de raconter la même histoire. Le crayon du dessinateur s'emballe, n'en fait qu'à sa tête, transporte soudain ses personnages à la campagne et met sur leur chemin des objets imprévus. Éva n'arrivera pas aussi vite que le narrateur l'aurait souhaité à son rendez-vous et ne sera pas la seule à être surprise. Le lecteur avec elle va d'imprévu en imprévu et la chute de l'histoire n'en sera que plus belle !

Quelle drôle idée que cet album ! Loin des sentiers battus et des livres classiques, un grain de folie s’empare de celui-ci : l’illustrateur n’en fait qu’à sa tête, et dessine ce qu’il veut, sans tenir aucun compte de ce que raconte la scénariste. Celle-ci, agacée, choisit de se retirer, pour mieux revenir et finir ce joli conte humoristique.

Servi par de belles illustrations aux couleurs franches et pleines de douceur, avec un léger côté naïf très rafraîchissant, le récit croise ce que désire raconter l’auteure (et ses réactions dans des cases spéciales) et les lubies du dessinateur, bien décidé, semble-t-il, à orienter le cours de l’histoire dans un autre sens ! C’est bourré d’humour et ravira les bambins comme leurs parents qui s’amuseront beaucoup à la lecture de cet album atypique.

Et puis, tout est bien qui finit bien, puisque la petite Éva réussira à avoir son cadeau d’anniversaire, et quel cadeau ! Mais, chut….. C’est une surprise !

Seuil Jeunesse – mars 2016 – Dès 5 ans – 13,50 euros

 

Les commentaires sont fermés.