Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2015

La pyramide des besoins humains

Sans titre2.pngLa pyramide des besoins humains, Caroline Solé

L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide
des besoins humains.Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

Voilà un roman particulièrement réussi, sur le fond comme sur la forme. L’écriture précise, comme sculptée au scalpel, de Caroline Solé nous plonge dans l’univers de Christopher, un ado qui s’est enfui de la ferme familiale, las des coups de son père, et vit désormais à Londres, dans la rue. De courts chapitres en courts chapitres, nous suivons la vie quotidienne de cet adolescent SDF, ses souffrances, son dénuement, ses espoirs aussi. Aucun misérabilisme, mais aucun enjolivement non plus dans ce récit fort et poignant, au réalisme cru. Lorsque le jeune homme commence à participer à un jeu en ligne, c’est l’occasion pour l’auteur de nous faire partager les analyses de Christopher sur son vécu, sa famille, son enfance… La lucidité extrême de cet ado dérange autant qu’elle interpelle. L’impact des réseaux sociaux et de la célébrité, sur notre société, comme sur un individu particulier sont également au cœur de l’histoire.

Caroline Solé nous livre ici roman fort, très actuel, qui interroge chacun d’entre nous sur nos rapports aux autres, et sur nos besoins les plus profonds, tout en proposant un portrait tout en finesse d’un adolescent malmené par la vie. Une vraie réussite !

L’École des Loisirs – mai 2015 – À partir de 12 ans – 12,80 euros

Les commentaires sont fermés.