Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2015

Ralf

Sans titre.pngRalf, Jean Jullien et Gwendal Le Bec

Ralf est un chien qui prend beaucoup de place. Peut-être un peu trop... À force de traîner dans les pattes de sa famille, Ralf se fait régulièrement houspiller. Une nuit, alors qu'il dort dehors après s'être fait mettre à la porte, Ralf sent une odeur de fumée. Il bondit de sa niche pour prévenir ses maîtres du danger. Mais son derrière reste coincé dans la porte de la maison ! Une chose étonnante se produit alors, le corps de Ralf s'étend, s'allonge et s'étire sans fin ! Avec un style unique, des personnages récurrents et une identité visuelle forte, Jean Jullien nous offre ici son premier album jeunesse, écrit en collaboration avec Gwendal Le Bec.

Ralf, c’est l’histoire de l’éternel incompris, le pataud qui ne sait pas quoi faire de son corps, qui se trouve toujours au mauvais moment, au mauvais endroit. Mais, quand les circonstances s’y prêtent, le maladroit devient un héros ! Et n’écoutant que son courage, il sauve ceux qui s’agaçaient tant de sa maladresse et de sa propension à invariablement déranger tout le monde.

Voilà un joli récit, illustré par de grands aplats de couleurs qui plaisent beaucoup aux petits. Ils seront touchés par les aventures de ce gentil chien, qui finalement leur ressemble un peu – combien de fois ont-ils entendu : « mais ne reste donc pas dans mes pieds ! »  – et heureux de voir que, au bout du compte, on a bien besoin de celui qui est toujours dans les pattes de quelqu’un !

 

Seuil Jeunesse – mars 2015 – Dès 3 ans – 13,50 euros

18/03/2015

Mes petites histoires Montessori (1)

Sans titre12.pngÉmy et les tournesols, Ève Hermann et Roberta Rocchi

Émy est un peu triste, parce que son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa sœur la console, car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres !

 

 

Sans titre13.png

On range !, Ève Hermann et Roberta Rocchi

 

 

Émy et Liv ont bien joué. Maintenant, il faut ranger. Et pour cela, chacune a une méthode bien différente !

 

Nathan inaugure avec ces deux ouvrages sa toute nouvelle collection « Mes petites histoires Montessori », basée sur la pédagogie du même nom.

Dans chaque histoire, on suit la petite Émy, guidée et accompagnée par sa sœur Liv. Cette dernière conseille Émy, mais la laisse également réfléchir et proposer ses propres idées, fidèle en cela aux principes de l’école Montessori.

Les deux fillettes rejouent là des scènes de la vie quotidienne – ranger ses jouets, jouer avec des fleurs – en leur apportant une dimension éducative, d’apprentissage de l’autonomie, ouvrant les enfants à un monde de possible. Organiser sa chambre, c’est aussi apprendre à classer et structurer ; faire pousser des plantes, c’est mieux comprendre la nature et le vivant.

Les textes d’Ève Hermann sont empreints de poésie, rehaussés par les délicats dessins de Roberta Rocchi, habillés de tendres couleurs. Un beau moment de douceur à passer avec les petits, qui se montrent très sensibles au charme de ces ouvrages. Chacun est accompagné d’une fiche activité en fin d’album, qui permet de prolonger la réflexion par un temps de jeu et de plaisir !

Une vraie réussite qui augure bien de cette nouvelle collection !

 

Nathan – mars 2015 – Dès 3 ans – 6,95 euros le volume