Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2015

Je m'appelle Livre...

Sans titre13.pngJe m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire, J. Agard et N. Packer

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" - celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

J’ai d’abord été attirée par la couverture, magnifique, de cet ouvrage. Et je n’ai pas été déçue par son contenu ! Pour tous les amoureux des livres et de la lecture, c’est un incontournable, un de ces bijoux que l’on se réjouit d’avoir dans sa bibliothèque, que l’on lit avec bonheur et que l’on feuillette à nouveau, juste pour le plaisir. Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire embarque le lecteur dans le grand voyage de l’écrit. Comme une autobiographie, on suit avec délectation l’incroyable aventure du Livre, des origines de l’écriture il y a plus de 5000 ans à nos jours. Émaillé d’anecdotes, ponctué de citations particulièrement bien choisies et variées, le tout est très agréable à lire. Sans compter les très belles illustrations et les jeux de typographies qui donnent vie à l’ensemble.

Le Livre raconte également les turbulences de son histoire, ces moments où on l’a brûlé, par peur des idées qu’il propage. Et ses mots résonnent aujourd’hui d’un écho bien d’actualité : "… la mémoire, comme la vérité, trouvera toujours un témoin. Jusque dans les geôles d’un dictateur, même sans crayon, sans papier, il y aura toujours une main pour graver des pensées sur un mur ; un quignon de pain, un morceau de savon. Et jusque dans les lieux les plus nus, les plus ingrats, je serai là en germe, prêt à croître et à m’épanouir, prêt à répandre mes graines dans les imaginations.”

Rédigé par John Agard, dramaturge, romancier et auteur pour enfants et sublimé par les illustrations de Neil Packer, c’est un documentaire captivant que nous proposent là les Éditions Nathan, à mettre entre toutes les mains, pour une leçon d’histoire et d’intelligence passionnée et passionnante !

 

Nathan – janvier 2015 – À partir de 12 ans –  13,90 euros

Les commentaires sont fermés.