Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

No et moi

Il y a deux/trois ans, j'ai fait partie du jury du prix des lecteurs de la FNAC. Pour fêter les dix ans de ce prix, ils avaient mis les petits plats dans les grands et convié les heureux lecteurs (parisiens de préférence!) à une cérémonie au Musée Branly. Cette année-là, Delphine de Vigan remporta le prix pour "Rien ne s'oppose à la nuit" et fit une lecture d'un extrait de son livre. J'avais gardé dans un coin de ma tête la musique de ses phrases, et sans doute l'envie de la lire. C'est ainsi que j'ai acheté "No et moi", de la même auteure, et que je l'ai laissé sur ma table de nuit, dans la pile "à lire". Et puis, la semaine dernière, je me suis lancée. L'histoire? Lou, une jeune ado de bonne famille, catégorie surdouée, et écorchée vive, rencontre Nolwenn, presque le même âge, mais sdf... Cela pourrait être naïf, à la mode, perclu de bons sentiments... et pourtant!

Pourtant, Delphine de Vigan a le talent pour rendre cette chronique douce-amère superbe. Elle sait à merveille raconter les errances de l'adolescences, les fragilités, les fêlures, et l'enthousiasme aussi, la force de l'envie, de l'espoir. Histoire d'amitié, d'amour aussi, de culpabilité et de remords, de souffrance et de solitude, de joie et d'aventure. Écrit à la première personne, la voix de Lou est toujours formidablement juste :

"Je voudrais seulement être comme les autres, j'envie leur aisance, leurs rires, leurs histoires, je suis sûre qu'ils possèdent quelque chose que je n'ai pas, j'ai longtemps cherché dans le dictionnaire un mot qui dirait la facilité, l'insouciance, la confiance et tout, un mot que je collerais dans mon cahier, en lettres capitales, comme une incantation."

Un vrai bonheur de lecture, à partager....

10:21 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.