Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2015

Mon coffret Montessori du monde

Sans titre8.pngMon coffret Montessori du Monde, Ève Hermann et Emmanuelle Tchoukriel

Fidèle à la pédagogie Montessori, qui met au cœur de l’apprentissage la découverte, la curiosité et la manipulation, Nathan propose un nouveau coffret d’activités à partager avec les enfants. Les cartes classifiées sont un matériel incontournable qui incitent l’enfant à enrichir son vocabulaire, puis le préparent à l’écriture et à la lecture. Dans ce coffret, on trouve 7 cartes à toucher – les images sont rugueuses – pour reconnaître les continents, et 70 cartes, 10 par continent, pour en découvrir les éléments caractéristiques : population, paysages, monuments, art... Un livret accompagne le tout, pour approfondir la découverte de chaque partie du monde : les pays qui la composent, les habitants, l'histoire…

Comme de coutume avec les packs et les livres Montessori, on peut imaginer pléthore d’animations autour des outils proposés, en fonction des envies du moment et de l’âge de l’enfant. Des indications sont bien entendues fournies pour guider les adultes dans ces agréables activités avec les plus jeunes.

On admirera à nouveau les très belles illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel, précises et tendres, qui suscitent la curiosité et titillent l’imagination des tout-petits.

Encore une fois, Nathan tape juste avec ce superbe coffret, ludique et pédagogique à la fois, garant d’apprentissage dans le plaisir !

 

Nathan Jeunesse – septembre 2015 – Dès 4 ans – 22,90 euros

Catharsis

CATHARSIS.jpgCatharsis, Luz

Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l’attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l’envie de dessiner. Alors que la France s’est révélée « Charlie », Luz redevient auteur. Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l’envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer.

Alors naît Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d’êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l’amour. Catharsis est un ouvrage bouleversant. Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a la police, y a du rouge, y a l’enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil. Y a un auteur qui revit, et un livre incroyable qui s’affirme déjà comme un ouvrage nécessaire. Un classique instantané.

On connaissait Luz pour ses dessins rageurs, ses prises de position implacables, sa dérision et ses colères. Aujourd’hui, il nous livre un album fait de petites scènes, sans scénario défini, mais qui raconte la descente aux enfers d’un homme dont les amis sont morts, dont la vie a été brisée dans une déferlante de haine et de peur. Journal intime, carnet de croquis, déclaration d’amour bouleversante à celle qui partage sa vie, il est difficile de classer ce livre-là. Il parle de la douleur, du désespoir, de l’angoisse, de la confusion et la culpabilité qui le hantent. Mais il parle aussi de cul et d’espoir et de combat. Il relate le cheminement d’un homme qui a perdu le dessin et le retrouve.

Luz se livre totalement dans cet ouvrage, met à nu son cœur, ses tripes et son corps. Rien d’impudique là-dedans, ni de voyeur, tant il y met de finesse, d’intelligence et de tendresse, malgré tout. L’humour aussi revient, le cynisme que l’on aime tant chez lui (voir les planches qui se moquent des intégristes et des comploteurs…)

Catharsis est un ouvrage indispensable, un de ceux qui parlent aux tripes autant qu’à la tête, un album à se procurer, pas pour « Charlie », pas pour le passé, mais pour (re)découvrir le talent formidable d’un auteur !

 Futuropolis – mai 2015 – 14,50 €

 

12:22 Publié dans Lecture BD | Lien permanent | Commentaires (0)