Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2015

L'appel de la forêt

L_APPEL_DE_LA_FORET.jpgL’appel de la forêt, Jack London, illustré par Maurizio A. C. Quarello

Buck, le chien géant héros de L’Appel de la forêt, connaît un destin inverse à celui du célèbre Croc-Blanc : « aristocrate » gâté, élevé dans une souriante vallée du Sud, il se trouve précipité en pleine ruée vers l’or dans la haine et la barbarie, et doit renouer avec ses instincts les plus primaires pour survivre. Il vivra un temps un amour absolu pour un homme des bois, rude et juste. Mais à la mort de ce maître adoré, plus rien ne le retiendra pour répondre enfin à « l’appel de la forêt », et devenir le chef redouté d’une horde de loups sauvages.

En se plaçant dans la tête d’un chien, London nous parle de l’homme. De sa violence comme de ses aspirations au meilleur. Des duretés de sa vie, comme de ses joies, et de sa grandeur. Cet album est la première version illustrée à l’huile, en grand format, de ce magistral roman.

On ne présente plus l’œuvre de Jack London, auteur maintes fois récompensé, dont les titres sont quasi tous devenus des classiques de la littérature. Avec L’appel de la forêt, il nous entraîne au cœur des paysages sauvages, où Buck, le héros de ce livre, croise la haine et la violence de l’homme, mais aussi son amour. Le lecteur est plongé dans l’esprit du chien, et, à travers lui, parle des humains, du meilleur comme du pire. Terriblement émouvante, l’écriture de Jack London, nerveuse et précise, n’épargne rien, ne transige sur rien, saisit à la gorge et ne lâche plus jusqu’à la dernière ligne.

Les éditions Sarbacane ont choisi de livrer aujourd’hui une version illustrée de ce classique, avec de magnifiques huiles de Maurizio A. C. Quarello, dont la qualité exceptionnelle offre une profondeur supplémentaire au récit. Le grand format (26 x 37,2 cm) permet aux illustrations de donner toute leur mesure, sur une page entière ou même sur une double page, soulignant l’immensité des paysages, avec des images à couper le souffle, dont les cadrages d’une remarquable précision accentuent la force.

On a au final un objet superbe, un roman magistral servi par des peintures somptueuses, qui fera le bonheur des plus jeunes qui découvriront, et des adultes qui redécouvriront ce très beau texte dans une édition qui fera date !

Sarbacane – à partir de 9 ans – octobre 2015 – 23,50 €

Les commentaires sont fermés.