Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2015

La liste de nos interdits

Sans titre1.pngLa liste de nos interdits, Koethi Zan

Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Établi tous les interdits. Adopté toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre. Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi. Dès lors, le cauchemar n’aura plus de fin.

À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n'y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau peut être libéré sur parole. Dans l'espoir de découvrir où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, Sarah décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls...

Construction atypique pour ce thriller : ça commence par la petite vie bien rangée des deux jeunes filles puis leur enlèvement. On les retrouve enchaînées dans la cave, on pressent les horreurs qu’elles vont subir, mais l’auteur nous transporte brusquement dix ans plus tard. Sarah est vivante, traumatisée, cloîtrée, incapable de se confronter au monde extérieur, mais vivante. Jennifer, elle, n’a pas survécu à cet enfer. Comment Jennifer est-elle morte ? Comment Sarah a-t-elle pu échapper à son bourreau ? Pourquoi Tracy, l’une de ses compagnes de captivité, lui voue-t-elle une haine farouche ? Pour l’instant, nous n’en savons rien. Nous retrouvons Sarah au moment où elle apprend de Jim, l’agent du FBI qui suit son affaire, que le monstre responsable de son calvaire va être présenté à la commission de libération sur parole. La jeune femme puise alors en elle les ressources pour se confronter enfin à son passé. Commence ce qui fait le cœur de ce thriller très noir : la quête de la vérité. Que s’est-il vraiment passé pendant leur détention ? Qui est cet homme, brillant et pervers, qui les poursuit encore ?

De chapitre court en chapitre court, l’auteure entraîne son lecteur dans une histoire glaçante, aux ramifications insoupçonnées. L’écriture est sèche, presque aride, servant parfaitement son propos. Petit à petit, elle distille les éléments, jusqu’à un final surprenant ! La montée en tension est bien maîtrisée, épousant le rythme lent de la recherche des jeunes femmes – Sarah a convaincu Tracy de l’accompagner dans sa quête – s’accélérant brusquement à l’approche du dénouement. Rien de superflu dans tout cela, pas d’intrigue annexe qui viendrait « distraire » le lecteur, seulement l’histoire terrifiante de ces femmes traumatisées, la suggestion froide et presque clinique des horreurs qu’un être humain peut infliger à un autre. L’auteure esquisse à peine le récit des violences, mais cette ellipse même les rend sans doute plus terribles encore !

À recommander aux amateurs de frissons !

Fleuve Noir – juin 2015 – 19,90 euros

17:13 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.