Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

La baleine et l'escargote

Sans titre18.pngLa Baleine et l’Escargote, écrit par Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler

L'escargote de mer rampait sur son rocher en contemplant les flots et les bateaux à quai. Et elle regardait et elle gémissait et elle soupirait: « La mer est profonde et la terre est ronde... Oh! J'aimerais tant découvrir le vaste monde! ».

C’est l’histoire d’une toute petite escargote de mer ; jour après jour, elle soupire sur son rocher, rêvant de parcourir le monde. Un jour, une grande, très grande et très gentille baleine à bosse va lui offrir de grimper sur sa queue pour l’emmener découvrir les merveilles de la Terre. Défilent alors les plus beaux paysages, provoquant l’émerveillement de la minuscule bulote. Mais un jour, patatras, la baleine s’échoue ! Elle risque de mourir si elle reste sur le sable. C’est à ce moment-là que la petite escargote fait appel à tout son courage et son ingéniosité pour sauver son amie !

Gallimard propose là une superbe histoire d’amitié, qui, sans avoir l’air d’y toucher, dynamite les clichés sur la force, la grandeur, la différence… Un album qui plaît aux plus petits avec un récit simple et touchant, mais aussi original, de beaux dessins qui emmènent l’enfant autour du monde en suscitant des interrogations, bref, un livre qui parle intelligemment et tendrement d’amitié, de solidarité et d’aventure !

 

Gallimard Jeunesse – janvier 2015 – Dès 3 ans – 13,50 euros

Les commentaires sont fermés.