21/09/2013
Le cheval et l'ombre
Noël approche! Comment ça, je suis très en avance? Oui, d'accord, mais je voulais juste vous aider à trouver une excellente raison de faire un cadeau aux têtes blondes, brunes, ou rousses qui vous entourent, pour peu qu'elles aient une dizaine d'années, ou gardé une âme d'enfant, en leur offrant Le cheval et l'ombre, d'Aurélie Wellenstein.
Le cheval et l’ombre, c’est l’histoire de Tallia, une petite fille fascinée par les animaux, qui veut de toutes ses forces les protéger et les aider, même si son entourage, et en particulier sa mère, ne comprend pas toujours cette passion. Alors, quand Tallia croise, sur le chemin de l’école, la route d’un cheval fantôme – Tenebrae –, elle n’hésite pas une seconde et se précipite à sa rescousse. L’animal est poursuivi par des ombres de loups, et Tallia n’aura d’autre choix que de plonger avec lui vers le royaume magique d’Equinox, où tous les hommes ont été changés en animaux. Les ombres ont envahi le royaume, et le sorcier Molmorg en créé chaque jour de nouvelles. Tallia sera-t-elle de taille à briser la malédiction d’Equinox ? Aura-t-elle en elle assez de colère et de violence pour combattre le méchant ?
La fantasy et le fantastique se mêlent dans cette histoire prenante et la belle écriture d’Aurélie sert à merveille le récit. Le personnage de Tallia est parfaitement campé et l’on suit avec plaisir les aventures de la fillette au caractère bien trempé. L’imagination de l’auteur fait le reste, avec un univers subtilement décrit, et des rencontres inoubliables. Le méchant est vraiment méchant, mais l’auteur sait l’expliquer avec finesse et nous fait éprouver une ombre de compassion pour ce personnage. Les autres personnages (fanvals et humains) portent chacun leur part d’ombre qui les rend attachants et complexes. Tallia, quant à elle, est finalement une petite fille ordinaire, qui se lance dans une aventure extraordinaire ; elle n’en reste pas moins une enfant, avec ses peurs, ses doutes mais aussi son courage. Une enfant qui, fidèle à sa devise « ça passe ou ça casse », se lance à corps perdu dans un combat difficile, parce qu’elle a des convictions, ces convictions d’enfant qui déplacent les montagnes !
Aurélie Wellenstein réussit à nous proposer un roman jeunesse de belle facture, nourri d’une histoire forte et servi par une écriture élégante et précise.
En refermant le livre, je me suis dit « j’aurais adoré lire ça quand j’étais enfant ! », et tout de suite après « je me suis régalée à le lire maintenant ! ». Un agréable roman jeunesse donc, mais un roman à lire adulte aussi, si vous avez gardé une petite part d’enfance en vous…*
* cette chronique est initialement parue dans le Présences d'Esprits n° 76, je vous reparlerai bientôt de ce fanzine.
12:30 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
08/09/2013
Danse : Signes
Lundi 15 juillet, opéra bastille, je vais enfin voir Signes... Carolyn Carlson à la chorégraphie, Marie-Agnès Gillot dans le rôle-titre. Des années que j'espérais vois ce ballet, avec cette danseuse. Pourquoi? Parce qu'il y a quelques années, dans le cadre du programme "dix mois d'école et d'opéra"[1], nous avions rencontré l'étoile. Merveilleuse rencontre avec une femme simple, qui a su toucher les jeunes, les faire rire, les émouvoir… L’un de ces moments d’émotion, c’est lorsqu’elle a parlé de sa nomination comme Étoile. Et c’était justement dans ce ballet. Elle nous a fait partager son émotion, sa fierté aussi d’être nommée sur cette pièce.
Signes est devenu un classique du répertoire de l'opéra et il est régulièrement repris dans la programmation – toujours à la fin de la saison, je crois, sans doute pour clore en beauté! Combinaison magique de danse, de musique et de peinture, l'ensemble est incroyablement beau. Deux mois plus tard, j'ai encore la tête et le cœur remplis de souvenir.
Cette année, il y aura, entre autres, "Orphée et Eurydice" au programme des sorties, je vous en reparlerais...
16:22 Publié dans Sorties : expos, spectacles... | Lien permanent | Commentaires (0)