Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2016

Mes petites histoires Montessori (3)

Sans titre16.pngLa robe d’été, Ève Hermann et Roberta Rocchi

C'est le début de l'été ! Liv est impatiente de retrouver sa belle robe à bretelles. Mais Liv a grandi et sa robe est vraiment trop courte ! C'est à contre cœur qu'elle la donne à sa petite sœur Émy...

 

 

Sans titre17.pngL’oiseau blessé, Ève Hermann et Roberta Rocchi

Ce matin Liv et Émy dessinent près de la fenêtre. Quand tout à coup : PONG ! Quelque chose cogne contre la vitre. C’est un oiseau blessé ! Liv et Émy décident de le recueillir.

 

 

La collection « Mes petites histoires Montessori », basée sur la pédagogie du même nom, s’agrandit ! Je vous ai déjà présenté les précédents ouvrages de cette série, les petits vont retrouver avec plaisir les deux personnages de ces aventures : la petite Émy et sa grande sœur Liv.

Dans La robe d’été, sortir les cartons de vêtements de l’an passé pour remettre à l’honneur les plus légers va provoquer la colère de la grande : ses vêtements préférés ne lui vont plus ! Émy est ravie, elle, d’avoir de jolies robes. Maman trouvera une solution en dégotant une belle robe neuve pour Liv.

À la fin de l’album, les auteurs proposent une idée aux enfants pour leur permettre de gérer leur colère, et c’est un excellent conseil, qui pourra leur servir dans beaucoup de circonstances, et leur apprend en douceur à contrôler leurs émotions.

Dans L’oiseau blessé, les deux sœurs s’occupent d’un petit oiseau qui s’est cogné dans la vitre de leur salon, et s’est évanoui. Avec l’aide de leur maman, elles sauront quoi faire et pourront très vite  redonner sa liberté à la mésange !

Le « plus » se présente sous la forme de jolis dessins de ces volatiles communs de nos jardins, pour enseigner aux enfants à les reconnaître.

Toute la tendresse des textes d’Éve Hermann est à nouveau présente dans ces opus, et les très jolies illustrations de Roberta Rocchi, des pastels charmants, sont toujours là pour magnifiquement accompagner le récit.

Les enfants retrouvent avec plaisir les petites héroïnes de ces histoires, auxquelles ils s’identifient très facilement et seront encore une fois sous le charme de ces adorables albums.

 

Nathan – Mars 2016 – Dès 3 ans – 6,95 euros le volume

Sin le veilleur

Sans titre2.pngSin le veilleur, Françoise de Guibert et Audrey Calléja

Sin est couleur de nuit, il est né sur du papier : c'est une tache dans un cahier. Un beau jour, il prend vie et sort de la page. Il quitte son grenier et découvre le monde. Il se rapproche des maisons et entre dans la chambre d'un enfant qui, effrayé, se met à hurler. Sin se sent tout à coup très puissant. La nuit d'après, il recommence à visiter les chambres d'enfants et les mêmes cris résonnent. Lors d'une de ces promenades nocturnes, il pénètre dans la chambre d'Alice : la petite fille ne dort pas et elle ne crie pas lorsqu'elle le voit. Sin distingue dans ses yeux une grande tristesse. De retour dans son grenier, il se sent démuni. Il désirerait aider Alice, lui parler pour pouvoir la rassurer. Mais les mots, il ne les connaît pas... Il retourne dans son cahier et, en tournant les pages, il découvre des dessins, des chiffres et des mots. La nuit suivante, il raconte une histoire à Alice, celle de La petite fille aux allumettes. Alice veut qu'il continue à lui raconter, encore et encore, et elle finit par s'endormir, veillée par Sin...

Seuil Jeunesse propose là un bel album, très original ! D’abord grâce à son héros, assez improbable, puisqu’il s’agit d’une tache d’encre, oubliée sur un cahier, lui-même oublié dans un grenier. Le personnage n’est guère sympathique de prime abord, alors qu’il s’amuse à effrayer les enfants et se sent fort parce qu’il fait peur. Mais il évolue rapidement, et s’aperçoit qu’il lui manque tout simplement… les mots ! Dès qu’il les aura trouvés, il pourra alors établir un vrai contact avec une petite fille, et exprimer ses émotions.

Les illustrations en pleine page fourmillent de détails qui donnent vie au récit, et si le noir et blanc domine souvent (en nuances de gris aussi), des touches de couleur franches et gaies viennent illuminer les dessins.

Sin le veilleur est un superbe album, l’histoire est émouvante et apprend à l’enfant la valeur de la parole et des mots, une belle leçon distillée avec tendresse et humour !

 

Seuil Jeunesse – mars 2016 – À partir de 6 ans – Prix : 13,50 euros

 

29/03/2016

Fonce, Petit Paul

Sans titre12.pngFonce Petit Paul, Hubert Ben Kemoun et Charlotte des Ligneris

Paul part à vélo avec l'intention d'offrir un joli foulard à son amie Mily Rose. Mais le foulard s'envole et Paul part à sa poursuite pour une aventure initiatique et poétique.

Une belle surprise que cet album proposé par les Éditions Nathan! Le petit Paul a soigneusement choisi le cadeau pour son amie : un foulard bleu de ses yeux et rose de son prénom. Mais le vent emporte le foulard ! Petit Paul fonce à sa poursuite sur les rives d’un lac, au sommet d’un arbre, dans un train, dans une rivière… Bref, il vit des tas d’aventures pour rapporter à son amie le précieux cadeau. Pourtant, Petit Paul n’est ni très fort, ni très courageux ! Mais l’amitié fait pousser des ailes et lui permet de tout oser !

C’est une très jolie histoire que nous conte Hubert Ben Kemoun, l’histoire d’une amitié qui autorise à tout affronter et à se dépasser soi-même ! Les illustrations aux couleurs vives et très tranchées donnent du pep’s à l’album, tout en apportant une touche supplémentaire de poésie, avec une simplicité de traits qui n’en reste pas moins très évocatrice. On part à l’aventure avec le jeune héros, avec une écriture très fine, qui utilise les répétitions pour jouer sur le rythme et procurer toute sa force à ce petit garçon auquel le lecteur s’identifie très vite : d’apparence plutôt banale, pas héroïque pour un sou, il sera capable du meilleur pourtant pour son amie Mily Rose.

C’est tendre, poétique, drôle aussi, une belle réussite !

 

Nathan Jeunesse – mars 2016 – Dès 4 ans – Prix : 10,00 euros